Dysphasie et scolarité : comment concilier les deux ?

La dysphasie est un trouble du langage, qui touche principalement l’expression et la compréhension. Idéalement diagnostiqué dès le plus jeune âge, elle peut toutefois être prise en charge à n’importe quel stade de la vie. Lorsqu’un enfant souffrant de dysphasie entre à l’école, il se retrouve confronté à un défi supplémentaire par rapport aux autres enfants : celui de suivre un programme scolaire dont la difficulté va croissante, et ce, malgré cette limitation. Alors, comment faire pour que l’enfant puisse concilier ses difficultés avec les exigences de l’école ? Découvrons-le ensemble.

C’est quoi la dysphasie ?

Source : APT_O

Les enfants atteints de dysphasie peuvent avoir des difficultés à parler et à comprendre le langage, ainsi qu’à bien prononcer les mots et à construire des phrases. Les conversations avec les amis et l’apprentissage scolaire peuvent être particulièrement difficiles. Les enfants atteints de dysphasie peuvent avoir des difficultés à comprendre les phrases trop longues ou les concepts abstraits.

Cependant, avec le soutien approprié, tels que les services d’orthophonie, les enfants atteints de dysphasie peuvent s’améliorer et atteindre leur plein potentiel. La dysphasie est relativement fréquente, affectant entre 7% et 10% des enfants.

Une prise en charge personnalisée

Le premier conseil que l’on peut donner aux parents d’un enfant dysphasique est de travailler main dans la main avec l’enseignant de leur enfant. Une bonne communication et une collaboration étroite entre l’école et les parents permettront à l’enfant de bénéficier des meilleurs outils et conditions pour réussir sa scolarité. En effet, un enfant dysphasique aura besoin d’adaptations pédagogiques spécifiques afin de compenser ses difficultés. Les enseignants pourront alors adapter le temps imparti ou encore individualiser les exercices selon les capacités de l’enfant.

Cependant, et pour que cela fonctionne, il est important qu’un diagnostic soit effectué au préalable. Ce diagnostic permettra de mieux cerner les troubles et de proposer des solutions sur mesure pour l’enfant. Par ailleurs, un traitement orthophonique peut être mis en place afin de favoriser l’accès au langage et développer la capacité de l’enfant à exprimer ses pensées et ses idées.

Réorganiser son emploi du temps scolaire

Pour aider un enfant dysphasique à suivre un cursus scolaire adapté à ses besoins, il sera indispensable de lui réserver suffisamment de temps pour apprendre et comprendre le cours. On pourra par exemple commencer par alléger son emploi du temps en supprimant certaines matières plus difficiles à appréhender (comme les mathématiques ou les sciences). Il est également possible d’allonger les pauses entre les cours afin de limiter la fatigue et de permettre à l’enfant de prendre le temps de réfléchir et de comprendre le concept enseigné.

Faire participer l’enfant à ses propres apprentissages

Toujours dans le but de favoriser l’apprentissage de son enfant, il peut être utile de lui laisser une part active à ses propres études. Ainsi, on pourra l’encourager à prendre des notes durant les leçons, à utiliser des applications numériques pour faciliter la prise de notes ou encore à mettre en place des systèmes de récompenses lorsqu’il parvient à atteindre ses objectifs.

L’idée est de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages et de le motiver à continue à persévérer. Pour ce faire, le rôle des parents sera primordial : accompagner son enfant dans ses efforts, encourager ses progrès sans oublier de le féliciter lorsqu’il parvient à dépasser ses difficultés.

Outils et logiciels pour faciliter les apprentissages

Aujourd’hui, de nombreux outils et logiciels spécialement conçus pour les personnes handicapées existent. Ces outils ont pour but de favoriser l’accessibilité à l’information et de faciliter le travail des professionnels et des familles. Il est ainsi possible de trouver des supports d’apprentissage adaptés (comme des livres audio ou encore des cartes mentales), des outils d’organisation (calendriers, listes de tâches…) ou encore des outils d’orthophonie.

Les avancées technologiques offrent ainsi de nouvelles possibilités pour accompagner les enfants dysphasiques dans leur scolarité. Les technologies permettent notamment de faciliter la transmission de l’information, de développer la mémoire et d’encourager l’autonomie et l’interaction des enfants. Autant d’atouts qui font des outils technologiques des aides précieuses, à ne pas négliger si l’on souhaite aider un enfant dysphasique à mener à bien ses études.

Des activités extra-scolaires pour développer ses compétences

Enfin, pour compléter le travail effectué à l’école, il sera intéressant de compléter la journée de votre enfant par des activités extra-scolaires adaptées à ses besoins et à ses envies. Activités artistiques, sportives, manuelles… Les activités extérieures peuvent être très variées et offrir des opportunités pour stimuler sa créativité et pour développer ses compétences linguistiques et sociales.

  • L’art thérapie peut par exemple être une excellente manière de s’exprimer et de communiquer.
  • Le yoga peut soulager les tensions et calmer les angoisses.
  • Les activités manuelles peuvent contribuer à développer la patience et la concentration.
  • Les sports collectifs peuvent favoriser l’intégration et l’interaction sociale.

En somme, accompagner un enfant dysphasique à l’école demande beaucoup de travail et de patience. Mais en prenant soin de bien identifier ses difficultés et en adoptant des solutions sur mesure, il est possible de l’aider à concilier ses difficultés avec les exigences scolaires. Avec une prise en charge adéquate, chaque enfant peut avoir la possibilité de réussir ses études et d’être un élève à part entière.

Franck Lanquetot
A propos de l'Auteur
Franck Lanquetot
Franck Lanquetot est un éducateur dévoué basé à Cergy-Pontoise, certifié dans la prestigieuse méthode Montessori. Fort d'années d'expérience, sa passion pour l'éducation et la pédagogie n'a jamais faibli. Elle l'a conduit à devenir un acteur clé de depistagescolaire.com dès ses débuts.

A voir aussi

Laisser un commentaire