Comprendre l’encoprésie liée à la phobie scolaire

Retour sur un sujet délicat mais essentiel : l’encoprésie liée à la phobie scolaire. Un trouble sous-estimé qui peut gravement impacter le bien-être et la scolarité des enfants concernés.

 

Caractéristiques de l’encoprésie

L’encoprésie est un trouble constaté après l’âge de 4 ans, se manifestant par une émission fécale involontaire dans des endroits inappropriés tels que les vêtements ou le sol.

Il existe deux types d’encoprésie : l’encoprésie primaire et l’encoprésie secondaire. Les causes de ce trouble peuvent être organiques ou psychologiques. Le diagnostic de l’encoprésie repose sur un examen clinique et des examens complémentaires.

Cette condition touche entre 1 et 4% des enfants, préférant les garçons. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’encoprésie, tels que des difficultés sociales, un apprentissage de la propreté trop rigide ou un logement insalubre. Les symptômes de l’encoprésie incluent des fuites de selles et une constipation.

Comprendre l’encoprésie et la phobie scolaire

L’encoprésie liée à la phobie scolaire est un problème complexe et sous-estimé. La phobie scolaire elle-même est encore trop incomprise, avec des conséquences telles que l’absentéisme inquiétant et l’enfermement dans sa chambre. La dépression peut s’installer et de nombreux enfants vont à l’école avec la peur au ventre. Les enfants à haut potentiel sont particulièrement vulnérables, avec une sensibilité exacerbée.

La perte de confiance en l’école est un problème majeur, tout comme la perte de confiance en soi. Les sauts de classe et les redoublements peuvent aggraver la situation. Les solutions actuelles, telles que les plans d’école publique et la déscolarisation partielle ou totale, sont souvent peu concluantes. Les parents peuvent prendre en charge la scolarité, mais cela peut devenir envahissant. Le CNED peut être une option pour les jeunes sans autonomie. Enfin, l’hôpital de jour peut ne pas prioriser la scolarité des enfants à haut potentiel.

Prévalence et traitement de l’encoprésie liée à la phobie scolaire

L’encoprésie est un trouble qui concerne un nombre important d’enfants et d’adolescents en France. Selon les statistiques, près de 450 000 d’entre eux seraient touchés par ce problème. Cette condition touche environ 3% des enfants de 3 ans et 1,5% des enfants de 8 ans, et elle est plus fréquente chez les garçons.

On distingue deux formes d’encoprésie, à savoir l’encoprésie rétentionnelle et l’encoprésie non rétentionnelle.

Pour traiter ce trouble, il est possible d’utiliser l’hypnothérapie, mais cela nécessite que l’enfant prenne conscience de son problème et accepte de recevoir de l’aide. Précisons que cette méthode est recommandée à partir de l’âge de 6 ans.

Encoprésie : explication et solutions

Retour d’expérience sur la phobie scolaire : le témoignage de Bastien M.

J’ai vécu quatre années très difficiles au collège. Je fréquentais un établissement plutôt aisé, situé en plein centre-ville. De la sixième à la troisième, je n’ai jamais réussi à me faire de véritables amis. J’étais constamment en quête de leur approbation, mais en toute lucidité, je peux affirmer que j’étais leur souffre-douleur, leur bouffon personnel.

J’ai passé la majeure partie de notre temps ensemble la tête dans les toilettes, mes vêtements neufs étaient régulièrement déchirés ou volés, mes livres étaient souvent empruntés sans permission. J’ai également subi de nombreuses humiliations lors des cours d’éducation physique, et j’ai même été victime de violences physiques.

Franck Lanquetot
A propos de l'Auteur
Franck Lanquetot
Franck Lanquetot est un éducateur dévoué basé à Cergy-Pontoise, certifié dans la prestigieuse méthode Montessori. Fort d'années d'expérience, sa passion pour l'éducation et la pédagogie n'a jamais faibli. Elle l'a conduit à devenir un acteur clé de depistagescolaire.com dès ses débuts.

A voir aussi

Laisser un commentaire